"Qu'est-ce que le Diabète gestationnel?"
Selon l'avis du Dr. DAVID  Elia (GYNÉCOLOGUE), Il s'agit du diabète de la femme enceinte. Lié aux hormones de grossesse, le diabète gestationnel est transitoire et disparaît peu de temps après l'accouchement. Il est plus fréquent chez les femmes de plus de 30 ans ayant tendance à prendre beaucoup de poids durant leur grossesse.
On constate aussi une prédisposition familiale. Comment le dépiste-t-on ? Par l'examen de vos urines (lors de la première consultation), qui révèle la présence de sucre. Une prise de sang confirme le diagnostic: la glycémie (taux de sucre dans le sang) est trop élevée.
Votre médecin vous prescrira alors un traitement adapté. En effet, lorsque votre taux de sucre est trop élevé, celui de votre bébé l'est aussi.
Il risque de trop grossir et d'être exposé à des complications liées au surpoids: retard dans la maturation des poumons, prématurité. .. Quant à vous, les variations de glycémie sont néfastes pour vos reins, vos yeux et votre cœur. Dans la plupart des cas, le traitement repose uniquement sur un régime alimentaire hypocalorique strict: 1 600 calories ni plus ni moins par jour, avec suppression du sucre (saccharose), et contrôle et répartition des apports glucidiques. Votre glycémie sera surveillée de près en alternance par un diabétologue et votre obstétricien. Il arrive toutefois que le régime alimentaire ne suffise pas. Dans ce cas, un traitement à l’insuline (seul médicament antidiabétique autorisé pendant la grossesse) effectué à l'hôpital est nécessaire.