Souvent un utilisateur d'Oracle se voit affronter à de nombreux messages d’erreurs lorsqu'il procède à une désinstallation d'Oracle; si on utilise l'outil Oracle installer on se retrouve toujours avec des résidus (services, base de registre, fichiers...), et si on opte pour un logiciel de désinstallation malheureusement ce dernier effectue un nettoyage aveugle qui pourchasse tous les fichiers et clefs de registres en relation avec Oracle et souvent ceux propres au système d'exploitation.
Dans ce modeste article je vais vous expliquer une méthode que j'ai déjà pratiqué à mainte reprises et c'est un fruit d'un ensemble de méthodes.
Première étape
Je vous conseille de supprimer toute les bases de données que vous avez sur votre produit Oracle, en utilisant l'outil Assistant Configuration de base de données (sous la rubrique Outils de configuration et de migration), par la suite il faut arrêter tous les services d'Oracle, pour se faire clique droit sur Ordinateur (Windows7) ou Poste de travail(Windows xp) puis sur cliquer sur Gérer, la fenêtre  "Gestion de l'ordinateur" s'ouvre, double-clique sur Services et Application, double-clique sur Services, ainsi vous avez la liste des services de votre poste, dans le cas normale vous allez trouver les services suivant:

Deuxième étape
Dans cette étape nous allons passer à la désinstallation normale avec l'outil Oracle Universal Installer, qui - comme son nom l'indique - permet d'installer Oracle, et permet aussi - en théorie - de le désinstaller, cependant Son action est très limitée, car il ne nettoie pas complètement la base de registre, mais il faut passer par par cette étape avant de pouvoir achever la procédure manuellement. On démarre l'outil comme indiqué dans les photos:

La fenêtre Dos permettant l'exécution java de l'Installer s'ouvre comme lors de l’installation. A l'apparition de la fenêtre d'accueil, choisissions le bouton désinstaller.

Cliquons maintenant sur tous les produits disponibles afin que la désinstallation soit la plus propre. Notons que si nous avions installé au préalable d'anciennes versions d'Oracle, on peut les faire apparaître - et donc les désinstaller - via la case à cocher Show empty homes. Une fenêtre nous affiche tous les produits qui vont être désinstallés. Confirmons.
La désinstallation débute... et va prendre 5 à 10 minutes (selon votre PC et les modules à désinstaller).
Une fois la désinstallation est terminée, quitter l'installer d'Oracle et passons maintenant la dernière étape et celle la plus importante.
Troisième étape
Un détail très important : Oracle stocke tous les chemins et noms ayant été une fois utilisé dans ses installations de manière à ne plus pouvoir les réaffecter à d'autres emplacements. Il nous faut donc supprimer manuellement l'entrée créée sous Windows sous c:\Program files\oracle (et son fameux sous-répertoire Inventory, source des problème)
Si vous avez lors de l'installation d'oracle créer un répertoire d'installation autre que celui choisis par Oracle alors se mettre sur la partition approprié et supprimer manuellement le répertoire si un message d'erreur vous informe que que la suppression est impossible il faut passer par un outil de désinstallation/suppression tel que Revo Uninstaller Pro pour se faire cliquer avec la droite sur ledit répertoire puis sur "Désinstaller avec Revo Uninstaller Pro"

cliquer sur suivant et suivez les instructions vers la fin de cette opération un message va vous informer que l'opération a réussie et que quelques fichiers seront supprimés lors du redémarrage du système.
Reste maintenant à procéder au nettoyage de la base des registres, et ceci via Regedit en suivant les instructions suivantes:
Lancer l'outil "Executer" de Windows, et taper Regedit

A savoir que malgré notre désinstallation, il nous reste des services encore actifs alors on doit les supprimer de la base des registres:
  •     HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\OracleOraDb11g_home1TNSListener
  •     HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\OracleServiceORCL
Dans le cas ou vous etes sur windows xp il est possible de trouver des clefs suivants:
  •     HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment\TNS_ADMIN
  •     HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ORACLE
  •     HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Start Menu\Programs\Oracle Installation Products
  •     HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ComDlg32\OpenSaveMRU\ORA
  •     HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Start Menu\Programs\Oracle - ORA10
  •     HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Start Menu\Programs\Oracle - OraDb10g_home1
  •     HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Assemblies\Global\System.Data.OracleClient,Version
Il faut donc détruire ces clefs, quitter l'outil "Editeur de Registre", redémarrer votre poste et le tour est joué.